Quantcast
Channel: Santé : e-marketing - Web 2.0 - Médias Sociaux » Sante 2.0
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Tweeter à propos de carottes : une nouvelle vie à Basil Strategies

$
0
0

Qu’est-ce que les carottes ont à voir avec Twitter ? Eh bien allons-y, c’est mon premier post sur notre blog de Basil Strategies, pour raconter mon histoire.

 

Il y a un an, je profitais encore d’une existence d’étudiant diplômé. Je n’étais pas encore sur Twitter quand j’ai vécu mon premier tweetchat, alors que je suivais les cours de l’ancien doyen de l’EHESP, Antoine Flahault.

La tentative de Flahault d’y engager notre classe de 2e année de maîtrise de biostatistique en santé publique (MPH), au cours d’une journée de présentations, fut un grand succès. Malgré cette introduction remarquable, mon compte Twitter a tout juste été créé cette année, quand j’ai commencé ma nouvelle carrière de consultant en santé numérique comme chef de projet chez Basil Strategies.

Aujourd’hui, Twitter est ma plus nouvelle passsion des médias sociaux, mon compte @KChinfatt étant âgé d’à peine plus d’un mois et demi. Les six degrés de la théorie de la séparation se confirment comme vrais, la fondatrice de Basil Strategies, oui, ma patronne Denise Silber (@health20paris) et mon ancien doyen Antoine Flahault (@Flahault) étant followers l’un de l’autre !

Doctors 2.0 & You est une conférence sur la santé numérique, fondée en 2011 par Basil Strategies. Nous sommes présents sur de nombreuses plateformes de médias sociaux, y compris Twitter (#doctors20, @doctors20).

Doctors 2.0 & You m’a amenée à Medicine 2.0, à Londres, Angleterre (précision parce que mes parents vivent à Londres, Canada #IAMCanadian). Lors de cette conférence, j’ai présenté le poster de l’équipe de Basil Strategies “French Physicians on Twitter: Use of a Pseudonym Impacts their Behavior“. J’y ai rencontré beaucoup de nouveaux visages désireux de discuter les méthodes et les résultats de notre poster.

À Londres, j’ai été impressionnée par la façon dont Twitter était utilisé pour contribuer à la santé publique. À Medicine 2.0, des chercheurs ont démontré la capacité de détecter les déclenchements de maladies grâce à des ensembles de données issues de Twitter, en utilisant la localisation des hashtags et l’horodatage de tweets – l’étude “Detection of Disease Outbreaks in Mass Gatherings Using Internet Data” [1] #publichealth

Doctors 2.0 & You m’a conduit ensuite virtuellement à la Silicon Valley. Medicine X, de Stanford, est partenaire de Doctors 2.0 & You et nous sommes fiers de dire que nous sommes des conférences sœurs. Comme la présentation de Denise marchait bien, j’ai suivi #MedX sur Twitter depuis mon iPad pour me joindre aux conversations.

À Stanford, le hashtag #MedX a présenté une forte hausse sur Twitter (une très grosse affaire) avec 3500 participants et 27 000 conversations. L’an dernier, Doctors 2.0 & You avait atteint un record d’Europe avec plus de 8000 tweets en 48 heures. Ces chiffres ne faisant que m’exciter davantage pour ma première conférence Doctors 2.0 & You en juin prochain.

Aujourd’hui, alors que je me plonge dans ma carrière de conseil en médias sociaux dans la santé, en utilisant régulièrement Twitter, le potentiel que ce média peut apporter à mon désir de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la santé dans le monde est de plus en plus clair.

Alors qu’est-ce les carottes ont à voir avec Twitter ? C’est en utilisant Twitter que je me suis jointe à la lutte contre le tabagisme. Tout en découvrant de petits pincements de joie à chaque nouvel adepte et à chaque retweet, mon tweet le plus réussi a été celui-ci :

Mets une carotte dans ta bouche kchinfattJe m’absente pour un autre événement, cette fois le Festival de la Communication Santé, à Deauville, le 29 et le 30 novembre. Je prépare et modérerai, lors de cette conférence, un atelier de communication sur Twitter. Venez découvrir avec Basil Strategies les facteurs clés de succès sur Twitter.

Dans l’attente de vous inspirer et de vous suivre (en retour)
-Kimberly

Doctors 2.0 & You 2014

1. Ingemar Cox*, University College London, London, United Kingdom
Elad Yom-Tov, Microsoft Research, Herzliya, Israel
Diana Borsa, University College London, London, United Kingdom
Anne Johnson, University College London, London, United Kingdom
Rachel A. McKendry, University College London, London, United Kingdom

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images